Registres matricules
Créés à partir de la classe 1867, mais présents seulement à partir de 1870 dans le Calvados, les registres matricules consignent l'état civil du conscrit, sa description physique et ses états de service. Les conscrits se font recenser dans le bureau de leur lieu d'habitation à l'âge de 20 ans. Ce fonds s'arrête à la classe 1940.
Les registres matricules de la période 1887-1921 font l'objet d'une indexation nominative dans le cadre du projet Grand mémorial en vue de la constitution d'une base nationale des soldats de la Première guerre mondiale : une recherche par nom et par commune est actuellement possible uniquement pour les classes 1917, 1918, 1919, 1920 et 1921.
Pour les autres années, il faut consulter les tables et les registres pour retrouver les fiches matricules. La recherche peut se faire par année et par subdivision à laquelle est rattaché le bureau pour les registres établis avant 1929 uniquement, les subdivisions disparaissant à partir de cette date.
Attention : les registres matricules sont soumis, au regard des informations relatives à la vie privée qu'ils sont susceptibles de contenir, à des restrictions légales de communicabilité et de diffusion en ligne. Une dérogation générale autorise toutefois la libre consultation de ces documents jusqu'à la classe 1921 incluse.
Mode d'affichage :